Séance d’information formation

11 mars 2025

8h30 à 16h30

Le Forem - Centre de compétence - CEPEGRA
avenue Georges Lemaître 22
6041 GOSSELIES

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Concepteur de contenus de réalité étendue XR

Vous souhaitez vous former au métier de Concepteur de contenus de réalité étendue XR pour décrocher plus rapidement un emploi ? Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous à notre séance d’information.

Nos formateurs/formatrices vous présenteront :

  • le secteur
  • le métier
  • les opportunités d’emploi
  • les compétences que vous allez acquérir
  • les modalités de la formation.

A l'issue de la séance, un entretien individuel vous sera proposé pour définir ensemble votre projet de formation.

Contenu de la formation 

Prérequis

  1. Satisfaire à des tests de logique, mathématique, raisonnement, culture informatique et numérique à l'issue de la séance d'information.
  2. Disposer d’une expérience préalable dans un des métiers ou dans un  des profils suivants : Infographistes 2d / Artistes numériques - Infographistes 3d - UX/UI designer (2d) - Motion designers – Bon bagage informatique + programmation - Game designers - Communiquant avec prédisposition pour la technique - Profils scientifiques / industriels / architecturaux désirant se spécialiser.
  3. Notions en storytelling (possibilité de suivre un module).

Au programme

  • Découverte du matériel, contextualisation du métier et du média.
  • Découverte des principes de design appliqués à la réalité virtuelle et augmentée.
  • Approche UX et méthodologie. 
  • Étude des concepts de base de la programmation nécessaire pour le développement en VR/AR.
  • Apprentissage des techniques de la modélisation Low-poly pour l’AR/VR: environnements, objets et personnages. Conscientisation des contraintes technologiques. 
  • Utilisation de Blender. 
  • Apprendre à réaliser des applications/sites/expériences AR/VR universelles pour le web: WelGL, Aframe, Threejs 
  • Journées d’expérimentation et de veille sur des aspects innovants parallèles à l’AR/VR. Comment relier l’AR/VR à des éléments réels ? IOT… 
  • Techniques de scan, photogrammétrie et vidéo 360 : Utiliser différents outils afin d’importer.
  • Découverte des techniques de création d’expérience AR/VR avec Unity. Prototypages, Level design, XR Rig, interactions et programmation. 
  • Prise en main de techniques d’enregistrement, de traitement et d’incorporation d’éléments sonores dans l’expérience VR.
  • Apprentissage des techniques pour optimiser une expérience en termes de performance.
  • Éthique, sécurité et metaverses.
  • Mise en pratique des acquis de la formation par la création d’un projet AR/VR individuel ou en groupe. Le stagiaire repart avec une expérience concrète à montrer à ses futurs employeurs.

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