16 juin

09h00 à 12h00

Carrefour des Métiers
Rue de Soignies 7
1400 Nivelles

Entreprendre en collectif : ASBL ou coopérative ? - Atelier 3

En partenariat avec Crédal, le Carrefour des Métiers de Nivelles vous propose trois ateliers.

Obligations légales et administratives :

L’objectif est de vous permettre d’acquérir des compétences de bases indispensables à la fois dans la réflexion et la construction de votre projet ainsi que la future gestion de celui-ci au quotidien.

Dans ce troisième atelier, nous aborderons les possibilités d'avoir recours à de la main d'œuvre que ce soit via du salariat ou du volontariat, spécificité propre au secteur associatif. Ainsi, nous parcourrons différents sujets relatifs à la relation contractuelle de travail : 

  • Connaitre les formalités et principes de base pour engager du personnel
  • Comprendre la construction des coûts salariaux et pouvoir les calculer
  • Connaitre les aides à l’emploi possibles et aider à la décision entre différents statuts
  • Présenter quelques exemples de contrats particuliers
  • Parcourir les obligations légales d’un employeur en termes de gestion de personnel

Nous aborderons également les obligations légales et administratives qui encadrent le recours au volontariat.

Cet atelier vous permettra de vous approprier les notions juridiques essentielles et les aspects pratiques liés à l’organisation de vos volontaires (définition du bénévolat, note d’information, possibilités de défraiement, …)

Quand ? 

Le premier atelier aura lieu le 19/05/2026 de 9h00 à 12h00

Le second atelier aura lieu le 02/06/2026 de 9h00 à 12h00 

Le troisième atelier aura lieu le 16/06/2026 de 9h00 à 12h00.

Plus d'infos et inscriptions